Type d'actualité et date de publicationCommuniqué

Deux ans de guerre en Ukraine : l’EHESS reçoit Karl Schlögel pour la parution de "L’avenir se joue à Kyiv" chez Gallimard

L’historien allemand Karl Schlögel présentera son ouvrage à paraître L’avenir se joue à Kyiv. Leçons ukrainiennes (Gallimard, 2024) le 15 mars 2024 à 17h à l’EHESS dans le cadre d’un triple événement autour des expériences de guerre. S'inspirant de ses voyages en Ukraine, il revient sur la situation politique et culturelle du pays et montre que l’avenir de l’Europe se joue en Ukraine. À l’aune des deux ans de guerre en Ukraine, cette table ronde s’insère dans une série d’événements publics et scientifiques organisée en mars 2024 à l’EHESS par un « laboratoire européen » porté par le Centre d'études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC – EHESS, CNRS), à l’initiative de l’École.

L’avenir se joue à Kyiv. Leçons ukrainiennes

À l’occasion de la traduction française de Entscheidung in Kiew. Ukrainische Lektionen (2015, 2022), dans une édition élargie et revue aux éditions Gallimard, Karl Schlögel présentera son ouvrage L’avenir se joue à Kyiv. Leçons ukrainiennes (Gallimard, La suite des temps, 2024) le 15 mars 2024 à l'EHESS, lors d'une table ronde en anglais avec son traducteur Thomas Serrier et les chercheurs Sofia Dyak (CUH Lviv), Catherine Gousseff (CNRS, CERCEC) et Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, CESPRA).

« Ma démarche se présente, littéralement, comme une marche, une exploration spatiale, une pérégrination d’un lieu à un autre. Ce dispositif n’est pas la simple application du principe méthodologique que je me suis fixé depuis des années déjà, à savoir raconter l’histoire à travers les lieux, en suivant les lieux, fidèle à mon mot d’ordre : c’est dans l’espace que nous lisons le temps. Il me semble surtout que c’est la manière la plus à même de faire voir et de faire sentir la pluralité et l’hétérogénéité de l’Ukraine, cette Europe en miniature. Les portraits de villes sont comme les pierres de cette grande mosaïque qu’est l’Ukraine, qui tire d’ailleurs sa richesse spécifique de ces clivages et de cette hétérogénéité, souvent interprétés unilatéralement comme des signes de faiblesse et les marqueurs de sa vulnérabilité. »

Karl Schlögel, né en 1948, a étudié la philosophie, la sociologie, l'histoire de l'Europe de l'Est et les études slaves à Berlin, Moscou et Leningrad. Il est, depuis une trentaine d’années, une figure emblématique de la recherche allemande sur l’Union soviétique et l’Europe centrale et orientale post-soviétique.

Des événements inédits autour de la guerre en Ukraine

Deux ans après le début de l’invasion militaire russe de l’Ukraine, dix ans après l’annexion de la Crimée et le début de l’ingérence militaire dans le Donbass, l’Alliance de recherche « Guerre et société » organise une série d’événements publics et scientifiques en mars 2024 à l’EHESS. Exposition, expérience immersive en réalité virtuelle, présentation d’ouvrage et rencontres scientifiques : ces activités porteront sur les phénomènes guerriers aux 20e et 21e siècles en Europe de l’Est, notamment en Ukraine, et sur les bouleversements politiques, sociaux, économiques qui en découlent dans ce pays et en Europe. Venus d’Ukraine, d’Allemagne, de République tchèque et de France, chercheurs en sciences sociales, journalistes et acteurs de la société civile livreront leurs analyses et expériences de terrain dans le cadre de cette programmation inédite.

Partenaires : CERCEC, Université Charles de Prague, Centre d’histoire urbaine à Lviv

Avec le soutien de l’Institut historique allemand de Paris et du Centre des savoirs sur le politique. Recherches et analyses (CESPRA - EHESS, CNRS)

• 15 mars 2024, 17h-19h
  • EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, grand hall
  • En anglais, sans traduction
  • Entrée libre dans la limite des places disponibles
  • Table ronde suivie d’un cocktail

Présentation de l’ouvrage sur le site internet de Gallimard, à paraître le 21 mars 2024.

Communiqué de presse général, programme événementiel et informations pratiques sur le site internet de l’EHESS.

Contact presse EHESS

presse@ehess.fr