Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

EHESS, 54 boulevard Raspail

Combattre, résister, vivre. L’Ukraine en guerre (2014-2024)

Deux ans après le début de l’invasion militaire russe de l’Ukraine, dix ans après l’annexion de la Crimée et le début de la guerre limitée dans le Donbass, l’Alliance de recherche « Guerre et société » organise un ensemble d’événements publics et scientifiques en mars 2024 à l’EHESS.

La table ronde « Combattre, résister, vivre. L’Ukraine en guerre (2014-2024) » réunira journalistes et chercheurs en sciences sociales pour porter un regard croisé sur la guerre de la Russie contre l’Ukraine depuis 2014, en unissant paroles et images à travers des thématiques communes telles que : rupture de l’ordinaire, expériences de la violence et reconfigurations du quotidien ; résistances citoyennes et continuité des services publics ; déplacements et exil forcés ; ordres et institutions politiques, annexion et occupation ; engagement combattant et mobilisations militaires.

Avec Kristina Berdynskykh (Libération, Courrier d’Europe centrale), Stéphane Siohan (Libération, RFI), Alisa Kovalenko (documentariste), Oksana Dutchak (sociologue, co-rédactrice en chef de la revue Spilne/ Commons), Sophie Lambroschini (Centre Marc Bloch) et Ioulia Shukan (ISP – Université de Nanterre, CERCEC).

• 21 mars 2024, 17h-19h

• EHESS, 54 boulevard Raspail, 75006 Paris, grand hall

• En anglais, sans traduction

• Entrée libre dans la limite des places disponibles

Deux ans de guerre en Ukraine : l’Alliance de recherche « Guerre et société » organise des événements inédits à l’EHESS

Exposition, expérience immersive en réalité virtuelle, présentation d’ouvrage et rencontres scientifiques : ces activités, ouvertes à toutes et tous, portent sur les phénomènes guerriers aux 20e et 21e siècles en Europe de l’Est, notamment en Ukraine, et sur les bouleversements politiques, sociaux, économiques qui en découlent dans ce pays et en Europe. Venus d’Ukraine, d’Allemagne, de République tchèque et de France, chercheurs en sciences sociales, journalistes et acteurs de la société civile livreront leurs analyses et expériences de terrain dans le cadre de cette programmation inédite.

Programme complet

L'Alliance de recherche « Guerre et société en Europe centrale et orientale (20e-21e siècles) » est portée par le Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC - EHESS, CNRS) à Paris avec l'Institut d'études internationales de l'université Charles à Prague (République tchèque) et le Centre d'Histoire Urbaine (CUH) à Lviv (Ukraine). Elle est la première Alliance de recherche issue du dispositif d’européanisation de l’EHESS, « EURETES », dont l’ambition est de favoriser des partenariats sur le long terme à l’échelle européenne.

Ces événement sont organisés en partenariat avec l’ambassade de France à Kyiv, l’Institut ukrainien, le Centre des savoirs sur le politique. Recherches et analyses (CESPRA - EHESS, CNRS), l’Institut Historique Allemand de Paris (IHA) et le projet ANR-DFG LimSpaces.