Type d'événement, date(s) et adresse(s)
Du à 9h au à 19h.

Ecole d’été du CERCEC à Vilnius

Université européenne des humanités, Vilnius

Le CERCEC organise, du 14 au 19 juin 2022, une école d’été à Vilnius (Lituanie). Ce séjour est ouvert aux jeunes chercheurs du CERCEC, étudiants de master et doctorants en histoire et en sociologie, encadrés par plusieurs chercheurs du centre.

Dans un contexte bouleversé par la guerre de la Russie contre l’Ukraine, de nouvelles frontières entravent le travail des chercheurs en sciences sociales et empêchent notamment leur accès aux sources (archives, observations et entretiens) dans de nombreux pays de l’espace postsoviétique. Dans le même temps, les bouleversements en cours entrainent des déplacements de personnes et des réorganisations académiques dans l’ensemble de cet espace. La Lituanie constitue ainsi un nouveau lieu d’accueil et de rencontre pour les personnes menacées venues d’Ukraine, de Biélorussie et de Russie notamment.

Sous le thème général « La Lituanie, pays d’entraide et d’accueil des exilés et déplacés : de l’histoire longue à la sociologie du temps présent », les étudiants et chercheurs du CERCEC mèneront des recherches sur place, rencontreront les collègues lituaniens, accéderont aux sources disponibles (notamment les archives) et collecteront des entretiens pour saisir les reconfigurations sociales, politiques et intellectuelles passées et en cours. Cette école d’été s’inscrit dans un projet de réflexion sur le devenir de la recherche en sciences sociales dans l’espace postsoviétique face à la guerre en Ukraine.