Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque

EHESS (Salle 737) - 54, boulevard Raspail 75006 Paris

Economic Development and Environmental Transformations in Europe’s Extractive Peripheries (16th – 21st centuries)

Lien(s) associé(s)Site du CERCEC
Élément jointTaille
Programme824.9 Ko
Thématique(s)Environnement Histoire
Economic Development and Environmental Transformations in Europe’s Extractive Peripheries (16th – 21st centuries)

D’échelles variables, allant des usages traditionnels des sociétés prémodernes aux formes modernes d’exploitation mettant en jeu de larges infrastructures et des technologies complexes, les activités extractives relèvent du secteur primaire. Partant du constat que la géographie des ressources a joué un rôle central dans le développement économique de l’Europe, la journée d’étude, organisée par Jawad Daheur (CERCEC) vise à analyser le rôle de l’extraction en se concentrant plus particulièrement sur les territoires impliqués dans de telles activités au sein du continent lui-même.


En dépit de l’expansion européenne outre-mer, les zones essentiellement dédiées à l’extraction de ressources ne disparurent jamais du continent. Entre les XVIe et XXIe siècles, de nombreux territoires européens connurent à un moment de leur histoire une spécialisation dans l’extraction de ressources. Toutes les parties du continent furent concernées, que ce soit au niveau national, régional ou local.


Considérant les économies extractives dans une perspective de long terme, les historiens ont abordé la question du développement inégal, s’interrogeant sur les raisons faisant que certains pays ou régions se développent plus rapidement et intensément que d’autres. Il apparaît que, dans certains cas, l’extraction a pu apporter d’importants revenus supplémentaires à l’économie d’une région, encourageant le bien-être de la population si une partie des revenus ont été investis dans le développement humain. La plupart du temps, cependant, une spécialisation dans l’extraction de ressources a causé des problèmes comme la dépendance, l’extraversion et la désarticulation de l’économie locale. Les territoires extractifs devinrent des périphéries dominées technologiquement, économiquement et politiquement par les régions qui importaient et transformaient leurs matières premières.


Ces relations déséquilibrées sont intimement liées aux problèmes environnementaux. Récemment, des études ont mis l’accent sur la tendance que les pays et régions centrales ont à déplacer les fardeaux environnementaux dans les périphéries de l’économie mondiale, ce qui contribue à ralentir ou à entraver leur développement économique. Les travaux consacrés aux flux inégaux de matière et d’énergie entre les pays riches et pauvres affirment que la détérioration des termes de l’échange et la persistance d’un échange inégal rendent les périphéries extractives non seulement sous-développées, mais aussi écologiquement appauvries. L’extraction inconsidérée peut affecter l’écosystème de plusieurs façons. Cela peut entraîner la dégradation de l’environnement par l’épuisement des ressources et/ou la pollution de l’air, de l’eau et du sol, ainsi que par la destruction de l’habitat, de la flore et de la faune.


Couvrant la période allant de la fin du XVe à la fin du XXe siècle, la journée proposera une réflexion sur l’histoire des périphéries extractives européennes dans une perspective à la fois théorique et empirique. Les neuf communications porteront sur une variété de pays, de l’Irlande à la Russie en passant par l’Italie, la Pologne et la Bohème. 

Partager ce contenu