Type d'événement, date(s) et adresse(s)Table ronde

 Bibliothèque de l'Alcazar - Bibliothèques de Marseille

La gestion communiste du temps, modèle en devenir

Chercheur(s) associé(s) Alexander Bikbov
La gestion communiste du temps, modèle en devenir

TableRonde  -  Quel est le rapport au temps productif et oisif durant les différentes périodes du régime communiste ? Comment se transforme-t-il au fil des années ?

Pour le savoir, assistez à la Table ronde : La gestion communiste du temps, modèle en devenir organisée par le Cercec.

 4 septembre 2022, 14h-15h30

 

Avec la participation de : 

  • Isabelle Thireau
  • Alekander Bikbov
  • Yves Cohen
  • Alexandra Koulaeva

La gestion de la temporalité collective, à la base de la planification socialiste, suit une transformation historique, allant d’une réglementation minutieuse des gestes ouvriers, dans les années 1920, aux loisirs organisés selon les études scientifiques, dans les années 1960. Exportés après 1945 aux autres pays du bloc de l’Est, de Pologne à la Chine, le modèle soviétique provoque un vif intérêt dans les milieux des fonctionnaires et gestionnaires français et européens, tandis que les modèles « bourgeois » de la prévision sont adaptés en URSS. Ainsi, l’intérêt étatisé au contrôle du temps dépasse la frontière bien dessinée entre les régimes politiques de l’Est à l’Ouest.
La table ronde introduit aux transformations des rapports au temps productif et oisif qui marquent les différentes périodes du projet communiste et qui trouvent constamment un écho et des similitudes frappantes en France et à l’international. L’adaptation peu ordinaire du taylorisme en URSS et les biographies contradictoires de ses figures porteuses, ainsi que l’étatisation du temps libre ouvrent un nouveau regard sur les différences historiques entre le socialisme et le capitalisme et sur les usages politiques des techniques du corps.