Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

EHESS 54 bd Raspail, 75006 Paris

Lancement de l'Alliance de recherche "Guerre et société en Europe centrale et orientale (20e -21e siècles)"

"Guerre et société en Europe centrale et orientale (20e -21e siècles)"

Alors qu’approchent le deuxième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les dix ans de l’annexion de la Crimée et de l’ingérence militaire russe dans le Donbass, l’Alliance de recherche « Guerre et société », portée par le Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC - EHESS, CNRS), organise durant le mois de mars 2024 une série d’événements publics et scientifiques – exposition immersive, rencontre avec Karl Schlögel, table ronde journalistes et chercheurs – à l’EHESS, autour des expériences de guerre aux 20e-21e sièclesVenus d’Ukraine, d’Allemagne, de République tchèque et de France, chercheurs en sciences sociales, journalistes et acteurs de la société civile livreront leurs analyses et expériences de terrain dans le cadre de cette programmation inédite.

 

« Guerre et société », première Alliance de recherche issue du dispositif d’européanisation de l’EHESS et du MESRI

L’EHESS a lancé en 2023, avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, « EURETES », un dispositif expérimental d’européanisation de ses centres de recherche. L’ambition de ces « laboratoires européens » est de favoriser des partenariats sur le long terme à l’échelle européenne.

L’Alliance de recherche « Guerre et société en Europe centrale et orientale (20e-21e siècles) » est le premier EURETES initié à l’EHESS. Portée par le Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques (CERCEC - EHESS, CNRS) à Paris, avec l'Institut d'études internationales de l'université Charles à Prague (République tchèque) et le Centre d'Histoire Urbaine (CUH) à Lviv (Ukraine), cette alliance scientifique est inédite à plusieurs égards.

Hébergée par l’EHESS, cette coopération interdisciplinaire et pluriannuelle (2023-2028) compte structurer la rencontre entre historiens, sociologues, anthropologues et géographes, à l’est et à l’ouest du continent, autour des expériences de la guerre sur le terrain est-européen. Il s’agit à la fois de la mémoire et du vécu des guerres d’extermination au 20e siècle et de l’actualité d’une guerre à grande échelle en cours en Ukraine, qui transforme en profondeur les conditions mêmes de la recherche dans et sur ces régions. Ces recherches, aussi difficiles soient-elles aujourd’hui, sont pourtant indispensables pour comprendre l’importance de l’Europe centrale et orientale dans l’histoire européenne contemporaine.

 

Un triple événement autour de la guerre russo-ukrainienne

Deux ans après le début de l’invasion militaire russe de l’Ukraine, dix ans après l’annexion de la Crimée et le début de la guerre limitée dans le Donbass, le lancement de l’Alliance de recherche « Guerre et société » consiste en un ensemble d’événements publics et scientifiques qui se tiendront en mars 2024 à l’EHESS. Exposition, expérience immersive en réalité virtuelle, présentation d’ouvrage et rencontres scientifiques : ces activités, ouvertes à toutes et tous, porteront sur les phénomènes guerriers aux 20e et 21e siècles en Europe de l’Est, notamment en Ukraine, et sur les bouleversements politiques, sociaux, économiques qui en découlent dans ce pays et en Europe. Venus d’Ukraine, d’Allemagne, de République tchèque et de France, chercheurs en sciences sociales, journalistes et acteurs de la société civile livreront leurs analyses et expériences de terrain dans le cadre de cette programmation inédite.

Ces événements sont organisés par les trois institutions membres de l’Alliance de recherche « Guerre et société », en partenariat avec l’ambassade de France à Kyiv, l’Institut ukrainien, le Centre des savoirs sur le politique. Recherches et analyses (CESPRA - EHESS, CNRS), l’Institut Historique Allemand de Paris (IHA) et le projet ANR-DFG LimSpaces.

 

Programme et informations pratiques

EHESS, 54 boulevard Raspail, grand hall, 17h-19h / En anglais, sans traduction / Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'inspirant de ses voyages en Ukraine, Karl Schlögel confie ses observations sur la situation politique et culturelle de l’Ukraine. Il évalue la responsabilité de l'Europe dans la guerre menée par la Russie et montre que l’avenir de l’Europe se joue en Ukraine.

Avec Karl Schlögel, Thomas Serrier (Université de Lille, traducteur de l’ouvrage), Sofia Dyak (CUH), Catherine Gousseff (CNRS, CERCEC) et Stéphane Audoin-Rouzeau (EHESS, CESPRA).

 

  • 21 mars 2024 - « Les sociétés européennes face aux guerres d'agression, 1938-2024. Regards croisés de chercheurs et de journalistes »

Atelier scientifique « Après l’annexion. Temporalités de guerres, Tchécoslovaquie, Ukraine, 1938-2024 »

EHESS, 54 boulevard Raspail, salle A4-32, 14h-16h30 / En anglais, sans traduction

Comment penser la spécificité de ces guerres d’annexion et d’expansion impériale ? Comment les acteurs locaux se mobilisent et répondent à ces situations de domination brutale ? Comment Tchèques et Ukrainiens comprennent-ils l’Europe contemporaine à l’aune de leurs expériences ?

Avec Irina Sklokyna (CUH), Ota Konrád (Université Charles de Prague), Ioulia Shukan (ISP - Université de Nanterre, CERCEC) et Masha Cerovic (EHESS, CERCEC).

Table ronde « Combattre, résister, vivre. L’Ukraine en guerre (2014-2024) »

EHESS, 54 boulevard Raspail, grand hall, 17h-19h / En anglais, sans traduction / Entrée libre dans la limite des places disponibles

Regards croisés de journalistes et chercheurs sur des thématiques communes : expériences de la violence ; résistances citoyennes et continuité des services publics ; déplacements et exil forcés ; annexion et occupation ; etc.

Avec Kristina Berdynskykh (Libération, Courrier d’Europe centrale), Stéphane Siohan (Libération, RFI), Alisa Kovalenko (documentariste), Oksana Dutchak (sociologue, co-rédactrice en chef de la revue Spilne/ Commons), Sophie Lambroschini (Centre Marc Bloch) et Ioulia Shukan (ISP – Université de Nanterre, CERCEC).

 

15 mars – 12 avril 2024, EHESS, 54 boulevard Raspail / En anglais et en français / Entrée libre du lundi au vendredi, 8h-20h

Le Donbass est l’un des plus anciens et importants bassins miniers et sidérurgiques d’Europe. Cette exposition donne à voir comment l’industrie y a façonné les politiques étatiques, l’environnement, la vie quotidienne et les identités. En parallèle, une immersion en réalité virtuelle intitulée « Nous sommes la Crimée » permet de découvrir les paysages et spécificités culturelles de cette péninsule, à travers les témoignages de ses habitants, personnalités de renom, aujourd’hui en exil.

 

Contact presse

presse@ehess.fr