Type d'événement, date(s) et adresse(s)Rencontre

Amphithéâtre Furet • EHESS • 105, bd Raspail • Paris 6e

Rencontre autour du livre de Larissa Zakharova

Élément jointTaille
Programme1.16 Mo
Thématique(s)Communication
Rencontre autour du livre de Larissa Zakharova

Le Cercec et les Éditions de l'EHESS ont le plaisir de vous convier à une rencontre autour du dernier ouvrage de Larissa Zakharova, De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société (Éditions de l'EHESS, 2020).

Dans cet ouvrage, Larissa Zakharova (1977-2019), maîtresse de conférences à l'EHESS, directrice adjointe du Cercec, analyse les techniques de communication mises en place par le pouvoir soviétique pour contrôler le territoire, manipuler l’opinion et fabriquer des citoyens modèles. Mais elle montre aussi comment les Soviétiques, au-delà de leur allégeance au pouvoir, s’approprient son idéologie, la contournent ou la subvertissent dans leurs échanges personnels.

Découvrez le programme ci-dessous.

Une retransmission en visioconférence sera mise en place pour permettre de suivre les échanges à distance.

• 15h-15h30 - Présentations

Christophe Prochasson, président de l’EHESS

Etienne Anheim, directeur des éditions de l’EHESS

Grégory Dufaud, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lyon / LARHRA, éditeur de l’ouvrage