Type d'événement, date(s) et adresse(s)Colloque

22 septembre 2016: EHESS - 190-198, avenue de France 75013 Paris, 23 septembre 2016: Institute for advanced studies of Paris, Hotel de Lauzun - 17, quai d’Anjou 75004 Paris, 24 septembre 2016: BULAC - 65, rue des Grands Moulins 75013 Paris

Scientific Utopias

Élément jointTaille
Programme330.84 Ko
Scientific Utopias

Depuis la chute de l’Union soviétique, l’histoire des sciences a connu des avancées importantes. Un objet a toutefois été délaissé : l’utopie scientifique, fascinante et intrigante, parce que située à la frontière entre littérature et science. L’objectif de ce colloque est de comprendre comment les fictions ont pu avoir une fonction heuristique, participer de la transformation de l’activité scientifique et reconfigurer les rapports entre science et pouvoir. Le questionnement portera d’abord sur les relations entre fiction et sciences, afin d’explorer comment littérature et cinéma se sont appropriés certains des concepts basés sur les découvertes scientifiques et, inversement, comment les sciences se sont servies des imaginaires proposés par les fictions pour étoffer leurs discours, contester les découvertes ou se lancer dans des expérimentations inédites. Ce double mouvement est médiatisé par le pouvoir. Aussi, on sera attentif à la commande sociale et aux mécanismes de censure à l’œuvre.


À travers ces rapports entre fiction, science et pouvoir, on souhaite également interroger l’idée de progrès et les significations qu’elle a revêtues au cours de la période. Si les autorités soviétiques ont érigé la science en mère du progrès, la certitude dans l’avènement prochain du communisme s’est estompée à partir des années soixante. Dans quelle mesure les utopies scientifiques ont reflété cette évolution ? Quels imaginaires ont-elles proposés au public ? Les utopies s’ancraient dans la réalité de leur époque dont elles en révélaient les préoccupations. Dès lors, quelles craintes véhiculaient-elles ? Ont-elles élaboré un discours du risque, voire critique des sciences, que les scientifiques se seraient réappropriés ? Quels en ont été les motifs ?


Colloque organisé par Grégory Dufaud (CNRS/CERMES3), Ioulia Podoroga (Geneva University), Alexei Yurchak (University of California, Berkeley), Larissa Zakharova (EHESS/CERCEC).

Partager ce contenu