Type d'événement, date(s) et adresse(s)Journée(s) d'étude

EHESS (salle 638-640) - 190-198, avenue de France 75013 Paris

Une traversée de l'histoire russe

Le Centre d'étude des mondes russe, caucasien et centre-européen organise une journée d'étude en l'honneur de Wladimir Berelowitch.

Né en 1946, Wladimir Berelowitch, ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud, soutient une thèse à l’EHESS en 1977. Directeur d’études à l’EHESS, il y dirige le Centre d’études des mondes russe, caucasien et centre-européen (1995-2004), et enseigne à l’université de Genève. Il a été membre de la rédaction de plusieurs revues, dont les Cahiers du Monde russe et la Revue des études slaves, il a été directeur de L'autre Europe. Ses recherches portent sur l’histoire socio-culturelle des élites en Russie au XVIIIe siècle, sur l’école russe et soviétique au XXesiècle, sur la circulation des savoirs, ainsi que sur l’historiographie russe. Traducteur de Radichtchev, Gogol, Babel, Maïakovski, Zinoviev et Aleksievitch notamment, il a récemment publié aux Éditions du Cerf Le Livre de Jacob, Une traversée du XXe siècle.

Programme

• 9h30-9h50 - Introduction, Françoise Daucé (EHESS) et Marie-Claude Maurel (EHESS)

Première partie

Modérateur : Jean-Frédéric Schaub (EHESS)

• 9h50-11h15 - Thème 1 : Éducation et circulation des élites de l'empire russe,

Vladislav Rjeoutski (DHI, Moscou) « L’éducation des élites en Russie au XVIIIe siècle : entre “l’État” et la famille. »

Alexandre Dmitriev (EHESE, Moscou) « Transfers within and on the borders of Late Imperial Russia: Veselovsky, Lappo-Danilevsky and beyond. »

Discutants: Wladimir Berelowitch (EHESS), Michel Espagne (CNRS/ENS),
Olga Medvedkova (CNRS)

• 11h15-11h25 - Pause

• 11h25-13h - Thème 2 : Les sciences humaines et sociales en Russie et en France,

Elena Astafieva (CNRS) « La constitution des sciences humaines et sociales en Russie, du XVIIIe siècle
aux années 1920. »

Sophie Cœuré (Université Diderot-Paris 7) « “Dialogue(s) de sourds ?” Une soviétologie à la française. »

Discutants: Wladimir Berelowitch, Nikolai Koposov (USA), Alain Blum

• 13h-14h - Pause déjeuner

Seconde partie

Modérateur : Alain Blum (EHESS/INED)

• 14h-15h30 - Thème 3 : Révoltes et révolutions,

Michel Tissier (Université de Rennes) « Révolution et droit : l’expérience russe (1905-1917). »

Korine Amacher (Université de Genève) « Un “Genevois d’adoption” dans la tourmente révolutionnaire russe : Gouliaï-Polié, mai 1919. »

Emilia Koustova (Université de Strasbourg) « Dire, écrire, montrer : les fêtes de la Révolution russe comme espace de communication. »

Discutants: Wladimir Berelowitch, Juliette Cadiot et Alessandro Stanziani (EHESS)

• 15h30-15h40 - Pause

• 15h40-17h10 - Thème 4 : Littérature et histoire: Traduction,

Andrej Zorin (Université d’Oxford) « Karamzin and Money:The Economy of the Noble Estate and the Problems of Literary Professionalism.»

Vera Miltchina (RGGU, Moscou) « La traduction comme changement de genre littéraire : la parodie transformée en mélodrame (Histoire d'un merle blanc d’Alfred de Musset traduit par Marko Vovtchok). »

Wladimir Berelowitch « Sur Tolstoï. »

Discutants: Anna Joukovskaïa (CNRS), Elena Balzamo (France)

• 17h10-17h20 - Pause