Jawad Daheur

Chargé de recherchesCentre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques

Diplômé en sciences sociales et en histoire après des études à l’ENS de Paris-Saclay (ex-Cachan) et à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, Jawad Daheur est agrégé d’histoire et docteur de l’Université de Strasbourg. Il a soutenu en novembre 2016 une thèse intitulée : « Le Parc à bois de l’Allemagne. Course aux ressources et hégémonie commerciale dans les bassins de la Vistule et de la Warta (1840-1914) ». Après une année de postdoctorat à l’EHESS, il a intégré le CNRS en octobre 2018 et rejoint le CERCEC en tant que chargé de recherches.

Au confluent de l’histoire économique, sociale et environnementale, les recherches de Jawad Daheur portent sur les interactions entre les sociétés humaines et la nature en Europe centrale, avec un focus sur les régions de langue allemande (Prusse, Autriche-Hongrie) et la Pologne au XIXe siècle. Il étudie ces sujets notamment à travers le prisme de l’exploitation économique et du commerce international, conçus comme une porte d’entrée dans l’histoire longue de la transformation des milieux et de l’évolution des relations entre humains et non-humains.

Travaillant depuis longtemps sur le commerce de bois, Jawad Daheur a progressivement élargi son champ d’investigation à d’autres objets d’échange comme la potasse à l’époque moderne et les produits pour l’alimentation animale à la fin du XIXe siècle. Portant à la fois sur les dynamiques socio-politiques de contrôle des ressources et la géographie des flux de matière, ses recherches incluent également un volet social dédié aux acteurs de la production, de la consommation et du commerce. Dans ce cadre, Jawad Daheur étudie les liens entre changement environnemental, pauvreté et phénomènes de migrations dans différents contextes chronologiques et spatiaux. Un autre aspect de ses travaux renvoie à la dimension culturelle du rapport à la nature et plus particulièrement aux enjeux identitaires de l’exploitation des ressources et de la transformation des paysages.

Jawad Daheur déploie ces travaux dans le cadre de plusieurs réseaux et associations de recherche en France (GDR n°3607 « Connaissance de l’Europe médiane » ; RUCHE - Réseau Universitaire de Chercheurs en Histoire Environnementale ; GHFF - Groupe d’Histoire des Forêts Françaises) et à l’étranger (ESEH – European Society for Environmental History ; EURES-Network Challenging Europe: Technology, Environment and the Quest for Resource Security). En 2021, il a rejoint le réseau interdisciplinaire ChaReTaPot, qui rassemble une centaine de chercheurs travaillant sur les usages des ressources forestières en Europe dans la longue durée. En parallèle, il coordonne actuellement avec Iva Lučić (Université d’Uppsala) un projet d’ouvrage collectif sur l’histoire l’environnementale de l’Autriche-Hongrie.

 

Enseignements, séminaires de recherche

  • L’Europe centrale dans la mondialisation : enjeux, sources et débats historiographiques (XVIe-milieu du XXesiècle) (depuis 2019).
  • Histoire environnementale II. Matières et énergies, XIXe-XXIe siècle (avec Jean-Baptiste Fressoz, depuis 2021).

Organisations de conférences, journées d’études, workshops

  • « Exploiting Nature, Making an Empire : Natural Resource Extraction in the Late Habsburg Empire » – conférence internationale co-organisée avec Iva Lučić (Université d’Uppsala) (en ligne, 20-21 mai 2021).
  • « L’histoire germano-polonaise. Un nouveau champ historiographique et ses contributions pour une histoire de l’Europe » – conférence internationale co-organisée avec Morgane Labbé (EHESS) et Jürgen Finger (DHI Paris) (Paris, 12-13 février 2020).
  • « Développement économique et transformations environnementales dans les périphéries extractives en Europe (XVIe-XXIe siècles) – journée d’étude (Paris, 21 novembre 2018).
  • « Les espaces des expériences coloniales allemandes : échanges, transferts et circulations (1850-1950) » – journée d’étude co-organisée avec Isabell Scheele (Université d’Aix-Marseille / Université de Tübingen) (Strasbourg, 13 June 2013).

Responsabilités collectives - animation de la recherche

  • Membre du Conseil pédagogique du parcours pluridisciplinaire « Études environnementales » de l’EHESS (depuis 2020).
  • Membre du Comité de pilotage du GDR Connaissance de l’Europe médiane - Groupement de recherche n°3607 (depuis 2020).
  • Membre du CA (depuis 2017) et Trésorier (depuis 2019) du Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale (RUCHE), branche francophone de l’European Society for Environmental History (ESEH).
  • Membre du comité éditorial de Trajectoires, revue des jeunes chercheurs du Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Tous les contenus associés