
Nathalie Moine
Chargée de recherches HDRCentre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiquesChargée de recherche au CNRS, membre du CERCEC depuis 2001, Nathalie Moine est spécialiste de l’histoire sociale des mondes soviétiques.
Elle a achevé un travail consacré à la documentation soviétique sur les crimes de l’occupation nazie intitulé : « Les vivants et les morts. Genèse, histoire et héritages de la documentation soviétique des crimes commis en territoires occupés pendant la Seconde Guerre mondiale, fin XIXe-début XXIe siècle » (EHESS, 2015). Son projet de recherche actuel porte sur l’histoire des enregistrements sonores soviétiques et s’intitule : « Sons d’Empire. Histoire des enregistrements sonores de la fin de l’Empire russe à la fin de l’URSS ».
Ancienne élève de l’ENS, docteure en histoire (Lyon II, 2000), habilitée à diriger des recherches (EHESS, 2015)
Description des recherches
Documentation soviétique des crimes de l’occupant nazi
Histoire des commissions d’enquête et de l’expertise liée aux violences de masse
Elites soviétiques, participation à l’effort de guerre et formes de collaboration
Evaluation des biens propres des citoyens soviétiques et relégitimation de la propriété privée en contexte de guerre
Expérimentations sur les civils et prisonniers de guerre soviétiques
Expériences d’occupation et émergence de nouvelles identités nationales (Ukraine, Biélorussie)
Documenter la Shoah en territoire soviétique
Documentation soviétique et camps d’extermination
Documentation soviétique et procès soviétiques staliniens et post-staliniens, en Europe communiste et en Allemagne fédérale
Témoins soviétiques sur la longue durée
Sons d’Empire
Entre manuscrits, tradition orale et enregistrements cachés : les aléas de la transmission de la musique chorale liturgique orthodoxe en Union soviétique
Musicologie soviétique et patrimoine révolutionnaire : le cas de bundistes yidishophones victimes de la Grande Terreur
Les linguistes du IIIeme Reich et les prisonniers de guerre soviétique du Caucase et d’Asie Centrale
L’épopée kyrgyz du Manas, entre Est et Ouest
Enregistrer les survivants : témoins et victimes soviétiques de la Shoah et du Goulag
Artistes du Caucase et culture musicale soviétique post-stalinienne (variétés, jazz, musique de film, ballet, musique au théâtre)
Chansons de soldats : de la guerre d’Afghanistan aux « guerres périphériques »( conflit du Haut-Karabakh)