Podcasts

Les podcasts de l'EHESS - Ukraine/Russie. Les spectres de l’Histoire

Le 24 février 2022, la Russie a déclenché une guerre d’invasion de l’Ukraine. Entre saturation médiatique et oblitérations diplomatiques, mémoires douloureuses et commémorations officielles, instrumentalisation politique et réécriture des récits nationaux, l’Histoire des historiens se fraie un chemin difficile.L’École des hautes études en sciences sociales propose une série d’entretiens avec des historiens de l’Empire russe, de l’URSS et de la période post-soviétique, qui, à partir des acquis de leurs propres recherches, tentent d’éclairer la présence du passé dans le présent. Usages politiques de l’histoire et des mémoires sont autant de spectres qui, surgissant du passé, peuvent être saisis avec les outils des sciences sociales et la connaissance des sciences historiques.


1. La population ukrainienne dans la tourmente du XXe siècle, par Alain Blum

2. L’Ukraine et la politique des nationalités aux XIXe et XXe siècles, par Juliette Cadiot

3. Révolutions, Guerre civile et violences en Ukraine de 1917 à 1922, par Thomas Chopard

4. La Crimée entre Russes et Tatars du XIXe siècle à nos jours, par Grégory Dufaud

5. Violences de guerre et massacres de masse en Ukraine (1939-1945), par Masha Cerovic

6. Les politiques de la radioactivité en URSS et en Ukraine, par Tatiana Kasperski

https://soundcloud.com/user-897145586/sets/ukraine-russie-les-spectres-de

Rencontre autour du livre de Larissa Zakharova

Rencontre du 10 novembre 2020 autour du livre de Larissa Zakharova "De Moscou aux terres les plus lointaines. Communications, politique et société en URSS. Editions EHESS, 2020"

https://soundcloud.com/elisabeth-sieca-kozlowski/de-moscou-aux-terres-les-plus-lointaines-de-larissa-zakharova-10-novembre-2020