Type de contenuProfesseur invité

Natalia Kudriavtseva

Conférences
Natalia Kudriavtseva

Les recherches de Natalia portent sur les politiques linguistiques, les identités et l'ukraïnisation au niveau micro-social. Son projet actuel explore les pratiques linguistiques dans l'Ukraine en temps de guerre, en particulier le passage à la pratique de l'ukrainien parmi les locuteurs du russe depuis le début de la première phase de la guerre russe en 2014. Elle conceptualise cette pratique comme une "conversion linguistique". Natalia a mené des recherches ethnographiques sur les initiatives citoyennes d'enseignement des langues ukrainiennes. Elle a mené des entretiens avec des animateurs et des participants bénévoles de clubs de langues, y compris en période de guerre.

Natalia Kudriavtseva est actuellement professeure de traduction et d'études slaves à l'université pédagogique d'État de Kryvyi Rih en Ukraine. Titulaire d'une maîtrise en pédagogie des langues secondaires à l'université pédagogique d'État de Kryvyi Rih (2003), et d'un doctorat en philosophie sociale à l'institut de philosophie Hryhorii Skovoroda de l'Académie nationale des sciences, à Kiev (2008), elle a soutenu une thèse d'habilitation en linguistique générale et en traductologie à l'université nationale Shevchenko de Kiev (2018) qui lui décerné le titre de docteure en sciences.

Natalia a récemment été en résidence au Hanse Institute for Advanced Study à Delmenhorst (2022-2023) et du Alfried Krupp Institute for Advanced Study Greifswald (2022) en Allemagne. En 2022, elle a également reçu une bourse de recherche Teodota et Ivan Klym en études ukrainiennes de l'Institut canadien d'études ukrainiennes (Edmonton, Canada) pour son projet sur le choix de la langue et identités dans l'Ukraine en temps de guerre. Auparavant, elle a bénéficié de bourses de recherche à l'université de Cambridge, au Royaume-Uni (2013), et à l'Institut Kennan du Woodrow Wilson, International Center for Scholars à Washington, DC, aux États-Unis (2009). Natalia a publié à l'échelle internationale et écrit pour le blog Focus Ukraine de l'Institut Kennan, le Forum canadien d'études ukrainiennes et les publications allemandes Ukraine-Analysen et Ukrainian Analytical Digest.

 

Intervention : 

  • 17 octobre 2023, « Linguistic conversion in Ukraine after 2014 », salle A515 bâtiment EHESS (Campus Condorcet, Aubervilliers)
Partager ce contenu