Type de contenuProfesseur invité

Nodira Azimova

Conférences
Nodira Azimova

Nodira Azimova, Anthropologue (institut d’histoire de l’Académie des Sciences d’Ouzbékistan, Tachkent), spécialiste du genre et de la famille, sera à Paris pour un mois.

Elle interviendra en russe (avec traduction) dans 4 séminaires.

Nodira Azimova est disponible jusqu'au 5 décembre pour rencontrer les étudiants et collègues qui le souhaiteraient.

 

18th November Seminar CEREMONIAC 9:30 -12:30

UE565 - L’économie rituelle et cérémonielle : perspectives pluridisciplinaires et comparées (Asie centrale, XXe-XXIe siècles)

Salle 502 Condorcet

La nucléarisation de la famille ouzbèke : quels effets sur la vie rituelle et sur son futur ? (intervention en russe avec traduction)

Нуклеаризация узбекской семьи: какие последствия для ритуальной жизни и ее будущего?

The nuclearization of the Uzbek family: what effects on ritual life and its future?

La société ouzbékistanaise connaît des transformations profondes depuis une trentaine d’années, sous l’effet de l’exode rural, des migrations de travail, de la globalisation des modes de vie et de consommation. La nucléarisation de la famille constitue un trait fondamental de ce changement sociétal et bouleverse nombres de normes. Cette intervention portera sur les facteurs de la nucléarisation et sur ses effets sur la vie rituelle et les dépenses qui y sont consacrées.

 

23th November Seminar Vincent Founiau (Identities in Central Asia) 12:30-14:30

UE639 - Histoire du discours sur soi et des identités collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècle)

Salle A 602 Condorcet

« Les pratiques féminines de l’islam dans l'Ouzbékistan contemporain

(intervention en russe avec traduction)

L'islam public en Ouzbékistan était principalement masculin jusqu’aux plus récentes évolutions de la pratique. Cette réalité s'est avérée décisive pour comprendre comment l’observance religieuse a perduré à l'époque soviétique. Les restrictions imposées par l'idéologie visaient principalement les hommes en tant que responsables et vecteurs des pratiques musulmanes. Elles sous-estimaient ainsi les pratiques féminines telles qu’elles se déployaient dans l’espace privé du foyer interdit aux hommes. Dans ce contexte, les pratiques féminines sont devenues prépondérantes comme forme d'Islam. Elles se sont développées depuis lors et revêtent une importance particulière pour les musulmans d'Ouzbékistan. Cette intervention entend dévoiler les formes et les mécanismes de reproduction de ces pratiques parmi les nouvelles générations. Elle montrera comment les femmes contribuent au maintien et à l’essor de l'islam en Ouzbékistan, bien que sous des formes non conventionnelles.

 

23th November 16:00 -18:00 round table “Les sciences sociales et le monde”

What region? Whose region? Regional Studies in Perspectives.

54 bd Raspail, A/B S1-28

 

28th November 12:30-15:30 UE563 - L'Asie centrale dans tous ses États : questions et méthodes

Salle 515 Ehess Condorcet

Governing Gender and Family in Post-soviet Uzbekistan : from the Women's Committee to the Institute of family (OILA)

Gouverner le genre et la famille en Ouzbékistan post-soviétique : du Comité des femmes à l’Institut de la famille (Oila)

Héritier du zhetotdel, le « département pour les femmes » fondé dans les années 1920 en Ouzbékistan soviétique pour promouvoir l’émancipation, le Comité des femmes créé par la République indépendante d’Ouzbékistan prend en charge dès les années 1990 les politiques familiales. Il cherche en particulier à gouverner la nuptialité et la fécondité, pour consolider une transition démographique tardive. Lui succède l’institut de la famille (Oila) qui s’empare de surcroît de problèmes plus sensibles telles que les violences subies par les femmes, l’effet des migrations de travail sur leur statut, la pression sociale exercée sur les dépenses rituelles notamment.

 

 

 

Partager ce contenu