ARCHIVES SONORES. Mémoires Européennes du Goulag

L’objectif de ce site est d’expérimenter un modèle alternatif de publication scientifique, s’adressant à la fois aux chercheurs, aux enseignants et au grand public. Sorte de « livre en continu », la forme éditoriale proposée permet de rendre compte régulièrement des avancées d’un projet de recherche.

Articulant de façon étroite des présentations destinées à un large public et des contributions académiques validées par les pairs, cette publication est destinée à être support d’enseignement autant que support de débats sur de nouvelles recherches. Contrairement aux productions éditoriales valorisant un état achevé de la connaissance, cette forme dynamique de publication permet de donner à voir, à tout public, la science en marche et de se faire l’écho de nouvelles approches, y compris à l’état d’hypothèses appelant à une réflexion critique.

La publication est issue d’un projet de recherche initié en 2007 sur les déplacements forcés de population dans l’URSS stalinienne. Porté par le CERCEC (EHESS/CNRS), RFI et l’Ined, ce projet a déjà permis de rassembler 200 témoignages d’anciens déportés dans les camps du goulag et les villages de « déplacés spéciaux » soviétiques, ainsi que des photos, des documents d’archives privées et publiques, des films. De nombreux champs restent à explorer, en lien notamment avec les archives et les témoignages collectés par des institutions russes, est et centre-européennes.

https://museum.gulagmemories.eu/fr