Art et forme de vie. Pratiques d'un milieu artistique de Moscou (années 1970 - première moitié des années 1980)

Natalia Prikhodko

Les pratiques, qui émergent dans un milieu artistique particulier à Moscou dans les années 1970 et la première moitié des années 1980, donnent lieu à des formes artistiques spécifiques. Elles apparaissent dans l’œuvre des artistes tels que Ilya Kabakov, Irina Nakhova, les groupes « Actions collectives », « Moukhomor » et « SZ » entre autres. La spécificité de ces formes artistiques est intrinsèquement liée aux pratiques quotidiennes des artistes. Si elles sont ancrées dans le contexte soviétique et ses contraintes particulières, elles sont en même temps révélatrices de processus propres à l’époque contemporaine en tant que telle. Ces processus concernent notamment le changement du rapport à un pouvoir mettant en place diverses techniques d’influence, de contrôle des conduites et des subjectivités, ainsi qu’à l’environnement constamment modifié par la croissance de la sphère de l’information, ses supports et canaux. Observant les effets que ces processus ont sur eux, les artistes approchent leur création comme un moyen de transformer leurs propres vies et de produire de nouvelles formes et situations de communication. Le concept de forme de vie permet alors de comprendre comment leurs pratiques artistiques et leurs pratiques de vie s’entrelacent. En prenant une place particulière dans leur constellation, la création s’affranchit du paradigme classique de l’art pour libérer des puissances capables de transformer les manières de vivre sous la contrainte de l’époque contemporaine, en général, et du système soviétique, en particulier.

• Mme Natalia Smolianskaïa (Co-Directrice), Ecole des hautes études en sciences économiques de Moscou
  • Mme Mathilde Arnoux, Centre Allemand d’histoire de l’art
  • M. Jérôme Bazin, Université de Paris Est Créteil