Carole Sigman
Chargée de recherche Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiquesContact:
Carole Sigman est chargée de recherche au CNRS en sociologie politique depuis 2009. Elle s’intéresse aux changements de régime et aux régimes « autoritaires ». Ses travaux portent sur les mobilisations politiques en Russie pendant la perestroïka (Clubs politiques et perestroïka en Russie. Subversion sans dissidence, Paris, Karthala, 2009) et sur les transformations de l’État et des modes de domination en Russie depuis les années 2000, observées à partir des réformes de l’enseignement supérieur. Ses articles sont parus notamment dans la Revue française de science politique, la Revue française de sociologie, Politix, la Revue d’études comparatives Est-Ouest, Gouvernement et action publique, Soviet and Post-Soviet Review et la Revue d’histoire des sciences humaines.
Avant d’entrer au CERCEC en 2022, elle était chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, 2008-2012 et 2015-2021) et au Centre d’études franco-russes (CEFR) de Moscou (2012-2014).
Elle coanime à l’EHESS le séminaire Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique (avec Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues, Sophie Lambroschini, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet et Ioulia Shukan).
Elle est membre des comités de rédaction de la Revue d’études comparatives Est-Ouest et de Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s). Elle est également membre du Conseil d’administration et présidente (2018-2022) de la Société française des études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES).
Depuis 2021, elle fait partie du Conseil scientifique des UMIFRE (MEAE/CNRS) du pôle TRIAC (IFEA en Turquie, CEFR en Russie, IFRI en Iran, DAFA en Afghanistan, IFEAC en Asie centrale).
Bibliographie sélective
Ouvrage personnel
- Clubs politiques et perestroïka en Russie. Subversion sans dissidence, Paris, Karthala, « Recherches internationales », 2009, 476 p.
- Publié en russe : Političeskie kluby i Perestrojka v Rossii : Oppoziciâ bez dissidentstva, Moscou, Novoe literaturnoe obozrenie, « Neprikosnovennyj zapas », 2014.
- I. Shukan, F. Daucé, K. Rousselet, A. Madelain, C. Jouhanneau, C. Sigman, L. Coumel, P. Bonnard & F. Zalewski (dir.), « Les traces de 1991 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 52, 2, 2021.
- Ioana Cîrstocea, Dorota Dakowska et Carole Sigman (dir.), « Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 45, 1, 2014.
- Annie Vinokur et Carole Sigman (dir.), « L’enseignement supérieur entre Nouvelle gestion publique et crise systémique », Économies et Sociétés, Cahiers de l’ISMEA, 44, 4, 2010, Hors-série, 43.
Articles dans des revues avec comité de lecture
- « Contourner la compétition par la compétition : les universités russes et les olympiades », Revue française de sociologie, 62, 1, p. 33-60, 2021.
- « Les chemins incertains de la réforme des universités en Russie : rente, compétition et tentation autoritaire », Revue d’histoire des sciences humaines, 39, 2021.
- avec Laurent Coumel, « Les hauts fonctionnaires de l’appareil du Comité central du Parti communiste de l’Union soviétique, entre ancienne et nouvelle Russie. Entretien avec Nikolaj Mitrohin », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 52, 2, 2021, p. 91-109.
- « ‘Retour de l’État’ et formes de domination en Russie. Le cas de l’enseignement supérieur », Revue française de science politique, 66, 6, 2016, p. 915-936. Version anglaise : “The "Return of the State" and New Forms of Domination in Russia: The Case of Higher Education”.
- « Les transformations de l’enseignement supérieur en Russie : évolution de la sphère publique et stratégies d’établissements », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 45, 1, 2014, p. 21-54.
- avec Ioana Cîrstocea et Dorota Dakowska, « Avant-propos », Numéro : « Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 45, 1, 2014, p. 5-19.
- « The end of grassroots ecology: Political competition and the fate of ecology during Perestroika, 1988-1991 », Soviet and Post-Soviet Review, 40, 2, 2013, p. 190-213.
- « Le ‘nouveau management public’ en Russie : tribulations d’une transposition », Gouvernement et action publique, 2, 3, 2013, p. 441-460.
- « 1991 et l’accumulation du capital institutionnel. Le cas des dirigeants des clubs politiques informels », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 42, 3, 2011, p. 39-64.
- « La montée de l’‘État-entrepreneur de l’enseignement supérieur’ et l’hybridation public-privé. L’exemple de la Russie », Économies et Sociétés, Cahiers de l’ISMEA, 44, 4, 2010, Hors-série, 43, p. 581-602.
- « Les premières élections libres en Russie (1989-1990) : quand la compétition dévore les enfants de la perestroïka », Politix, 22, 85, 2009, p. 181-198.
- « Les clubs politiques ‘informels’ : acteurs du basculement de la perestroïka ? », Revue française de science politique, 58, 4, 2008, p. 617-642.
Contributions à des ouvrages collectifs
- « Les complexités de la ‘verticale du pouvoir’ en Russie : l’art de la domestication et de ses contournements », p. 87-115, inMaya Collombon et Lilian Mathieu (dir.), Dynamiques des tournants autoritaires, Éditions du Croquant, « Sociopo », 2021.
- « Jeux pervers et charme discret de la planification. Les transformations de la gestion de l’économie dans l’URSS de Khrouchtchev (1962-1964) », p. 177-196, in Brigitte Gaïti et Johanna Siméant-Germanos (dir.), La consistance des crises. Autour de Michel Dobry, Rennes, Presses universitaires de Rennes, « Res Publica », 2018.
- « Le Haut collège d’économie : école de commerce, université et think tank », p. 97-137, in Kastouéva-Jean Tatiana (dir.), Les universités russes sont-elles compétitives ?, Paris, CNRS Editions/Ifri, « Alpha », 2013.
- « L’Université technique Bauman : un atout majeur de la politique industrielle russe », p. 139-169, in Kastouéva-Jean Tatiana (dir.), ibid.
- « Les origines de la contractualisation des rapports entre entreprises et enseignement supérieur dans le système soviétique », p. 91-110, in Yves Gingras et Lyse Roy (dir.), Les universités nouvelles. Enjeux et perspectives, Presses de l’Université du Québec, « Enseignement supérieur », Québec, 2012.
- « Političeskoe dviženie i pole nauki vo vremâ perestrojki v Rossii: protivorečivye posledstviâ vzaimodejstviâ » [Mouvement politique et champ scientifique pendant la perestroïka en Russie : les effets divergents d’une alliance], p. 297-323, inŠmatko N. A. (dir.), Simvoličeskaâ vlast’ : social’nye nauki i politika [Pouvoir symbolique : sciences sociales et politique], Moscou, Izd-vo Universitetskaâ kniga, Seriâ Socio/Logos, 2011, 348 p.
- « Quand autonomie rime avec contrôle : ‘Nouveau management public’ et transformation des services publics en Russie », p. 219-235, in Bernd Zielinski (dir.), Penser le service public. Histoire et perspectives en France, en Allemagne et en Russie, Laval, Presses de l’Université Laval, « Inter-Sophia », 2010.
- « La nouvelle Agence fédérale de l’Éducation en Russie : une innovation institutionnelle dans les rapports du financement et de la gestion de l’enseignement supérieur », p. 247-273, in Annie Vinokur (dir.), Pouvoirs et financement en éducation. Qui paye décide ?, Paris, L’Harmattan, « Éducations et sociétés », 2007.
- « Maia Chankseliani, What happened to the Soviet universities?, Oxford University Press, 2022, 193 p. », Cahiers du monde russe (à paraître en 2023).
- « Vladimir Gel’man, Authoritarian Russia. Analyzing post-soviet regime change, Pittsburgh, University of Pittsburgh Press, 2015 », 101 livres pour comprendre la Russie et les États post soviétiques, à paraître aux Éditions de l’EHESS.
- « Jérôme Heurtaux, Pologne, 1989. Comment le communisme s’est effondré, Plœmeur, Éditions Codex, 2020, 143 p. », Le mouvement social, [paru le 14/11/2020].
- « Laurent Coumel, « Rapprocher l’école et la vie » ? Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964), Toulouse, Presses universitaires du Mirail, « Méridiennes », 2014, 503 p. », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 46, 4, 2015, p. 281-288.
- « Isabelle Bruno, Emmanuel Didier, Benchmarking. L’État sous pression statistique, Paris, La Découverte, coll. « Zones », 2013, 211 p. », Raisons politiques, 2015, 60, 4, p. 165-166.
- « Kozovoï Andreï, La chute de l’Union soviétique. 1982-1991, Paris, Tallandier, 2011, 328 p. », Vingtième siècle. Revue d’histoire, 116, 4, 2012, p. 191.
- « Graeme B. Robertson, The Politics of Protest in Hybrid Regimes. Managing Dissent in Post-Communist Russia, Cambridge, New York, Cambridge University Press, 2011, 285 p. », Revue française de science politique, 62, 3, 2012, p. 494-495.
- « Michel Camau, Gilles Massardier (dir.), Démocraties et autoritarismes. Fragmentation et hybridation des régimes, Paris, Karthala, 2009, 363 p. », Revue française de science politique, 60, 4, 2010, p. 813-816.
Valorisation de la recherche
- « Gorbatchev ou le dérapage incontrôlé de la perestroïka », AOC [Analyse Opinion Critique], 16 septembre 2022.
- « La crise politique et institutionnelle de l’automne 1993 en Russie : sources, interprétations et perspectives d’étude », Moscou, 17-18/10/2013. Conférence organisée par l’Institut d’histoire russe de l’Académie des sciences de Russie (IRI RAN, Moscou), l’Académie de l’économie et de la fonction publique de Russie (RANHiGS, Moscou) et le Centre d’études franco-russes de Moscou (CEFR). Paru dans les Cahiers du Centre d’études franco-russe de Moscou, 1, 2013, 145 p.
Projets collectifs
- Responsable de l’équipe Russie du projet « Les conséquences de la loyauté forcée » (Calot), 2019-2024 (soutenu par l’ANR).
- Membre du projet Rus-Op « Les citoyens russes face à la guerre en Ukraine » (2022-2024).
- Porteur du projet « Mémoire administrative et changements de régime », 2016 (soutenu par le labex « Les passés dans le présent »).
- Co-coordinatrice du projet « La crise d’octobre 1993 en Russie » (2013-2015).
- Membre du projet « Des lois aux pratiques dans la Russie en réformes » (2012-2013).
- Co-coordinatrice du projet « L’académie en chantier. Transformations des universités centre-est-européennes depuis 1989 », 2011-2013 (soutenu par le CIERA).
- Co-coordinatrice du projet Foreduc « Le devenir des systèmes éducatifs : dynamique contemporaine des structures de décision et recomposition des espaces éducatifs », 2002-2012.