Carole Sigman

Chargée de recherche Centre d’études russes, caucasiennes, est-européennes et centrasiatiques

Contact:

carole.sigman@cnrs.fr 

 

Carole Sigman est chargée de recherche au CNRS en sociologie politique depuis 2009. Elle s’intéresse aux changements de régime et aux régimes « autoritaires ». Ses travaux portent sur les mobilisations politiques en Russie pendant la perestroïka (Clubs politiques et perestroïka en Russie. Subversion sans dissidence, Paris, Karthala, 2009) et sur les transformations de l’État et des modes de domination en Russie depuis les années 2000, observées à partir des réformes de l’enseignement supérieur. Ses articles sont parus notamment dans la Revue française de science politique, la Revue française de sociologie, Politix, la Revue d’études comparatives Est-Ouest, Gouvernement et action publique, Soviet and Post-Soviet Review et la Revue d’histoire des sciences humaines.

 

Avant d’entrer au CERCEC en 2022, elle était chercheuse à l’Institut des sciences sociales du politique (ISP, 2008-2012 et 2015-2021) et au Centre d’études franco-russes (CEFR) de Moscou (2012-2014).

Elle coanime à l’EHESS le séminaire Autoritarisme, guerre et mobilisations dans l’espace postsoviétique (avec Françoise Daucé, Gilles Favarel-Garrigues, Sophie Lambroschini, Anne Le Huérou, Kathy Rousselet et Ioulia Shukan).

Elle est membre des comités de rédaction de la Revue d’études comparatives Est-Ouest et de Connexe. Les espaces postcommunistes en question(s). Elle est également membre du Conseil d’administration et présidente (2018-2022) de la Société française des études russes et est-européennes en sciences sociales (SFERES).

Depuis 2021, elle fait partie du Conseil scientifique des UMIFRE (MEAE/CNRS) du pôle TRIAC (IFEA en Turquie, CEFR en Russie, IFRI en Iran, DAFA en Afghanistan, IFEAC en Asie centrale).

 

 

Bibliographie sélective

Ouvrage personnel

 

Direction de numéros de revue

  • I. Shukan, F. Daucé, K. Rousselet, A. Madelain, C. Jouhanneau, C. Sigman, L. Coumel, P. Bonnard & F. Zalewski (dir.), « Les traces de 1991 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 52, 2, 2021.
  • Ioana Cîrstocea, Dorota Dakowska et Carole Sigman (dir.), « Les transformations des espaces académiques centre-est-européens depuis 1989 », Revue d’études comparatives Est-Ouest, 45, 1, 2014.
  • Annie Vinokur et Carole Sigman (dir.), « L’enseignement supérieur entre Nouvelle gestion publique et crise systémique », Économies et Sociétés, Cahiers de l’ISMEA, 44, 4, 2010, Hors-série, 43.

 

Articles dans des revues avec comité de lecture

 

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « La nouvelle Agence fédérale de l’Éducation en Russie : une innovation institutionnelle dans les rapports du financement et de la gestion de l’enseignement supérieur », p. 247-273, in Annie Vinokur (dir.), Pouvoirs et financement en éducation. Qui paye décide ?, Paris, L’Harmattan, « Éducations et sociétés », 2007.

 

Compte-rendu de lecture

 

Valorisation de la recherche

 

 

Projets collectifs