Crise du COVID - Aides alimentaires, financières, sociales, aide à l'installation dans un logement, aides psychologiques

Les aides alimentaires

La Ville de Paris et plusieurs associations de solidarité proposent des dispositifs d’aide alimentaire gratuits pour tou·te·s les étudiant.e.s: https://mie.paris.fr/aide-alimentaire/

Le Crous de Paris recense les points de restauration ouverts pendant le confinement et délivrant des repas complets à emporter (midi et soir) et/ou à 1 € (pour les étudiant·es boursier·es). Pour accéder à la liste des sites de restauration ouverts pendant le confinement, rendez-vous sur : www.crous-paris.fr

Les aides financières et sociales

• Les assistants sociaux du Crous de Paris vous informent sur l’ensemble des dispositifs concernant la vie étudiante (bourse, logement, législation sociale…) et vous accompagnent dans vos démarches. Vos contacts au Crous Paris. Pour les questions d’ordre général : 01 40 51 62 00
 Pour les questions sur les bourses et le logement :
— via la plateforme téléphonique au 01 40 51 62 00
— via le formulaire de contact sur www.messervices.etudiant.gouv.fr
 Pour entrer en contact avec une assistante sociale :
— via le site mesrdv.etudiant.gouv.fr pour obtenir un rendez-vous à distance
— poser votre question par mail en sélectionnant votre établissement d’affectation

L'aide à l'installation dans un logement

Pour soutenir les étudiant·es boursier·es dans leur recherche d’un appartement dans le parc privé, la Ville de Paris propose l’AILE, une aide d’un montant compris entre 500 et 1000 € qui permet aux étudiant·es de faire face aux frais liés à leur installation.

Plus d'informations sur l’AILE

Retrouvez les autres aides au logement disponibles

Les aides psychologiques

Les principaux acteurs de la vie étudiante se sont associés afin de proposer aux étudiant·es parisien·nes des permanences psychologiques gratuites.

Vos contacts

  • Pour prendre rendez-vous pour une permanence psychologique gratuites en visioconférence : contact par courriel à apaso-paris@apaso.fr
     
  • Les rendez-vous avec les psychologues Apaso sont maintenus par téléphone.
    Pour prendre rendez-vous :
    — par téléphone : 01 40 47 55 47
    — par courriel : etudiants@apaso.fr
     
  • Le dispositif d’écoute téléphonique Nightline de 21h à 2h30 les lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche :
    — par téléphone : 01 88 32 12 32
    — par tchat : www.nightline.fr
     
  • Le dispositif d’accompagnement psychologique à distance Happsy Line Line
    Pour prendre rendez-vous :
    — par téléphone : 06 27 86 91 83 (laisser un message avec nom, prénom et numéro de téléphone)
    — par courriel : www.apsytude.com/fr/rdv-hl