Liste des catalogues intégrés de bibliothèques des zones couvertes par le Cercec (en cours)

GED - Grand Equipement Documentaire

Plus de 50 bibliothèques, fonds documentaires et services d’archives, dispersés sur 25 sites en Île-de-France, ont apporté leurs collections à la bibliothèque.

Ensemble transdisciplinaire articulé en collections singulières composées de spécialités, la documentation hébergée au Grand équipement documentaire représente près d’un million de documents, principalement des livres et des revues, mais également des photographies, des films, des cartes, des enregistrements sonores, sous forme physique ou numérique.

Répartie en huit pôle de recherche, la grande majorité des documents est offerte en libre-accès et empruntable. Les collections rares ou précieuses sont conservées dans les réserves et consultables dans une salle de consultation spécifique.

https://ged.campus-condorcet.fr/

WorldCat

En tant que catalogue intégré le plus connu, WorldCat vous permet de faire des recherches et d'effectuer des demandes de prêt entre bibliothèques à partir de centaines de catalogues de bibliothèques aux États-Unis, au Canada et dans d'autres parties du monde. Il y a 1,5 milliard de documents disponibles dans 10 000 bibliothèques du monde entier. Vous pouvez rechercher des livres, des CD, des vidéos, des revues et de nombreux autres documents. Les institutions individuelles qui possèdent le(s) document(s) recherché(s) sont affichées dans la notice du document, avec des informations bibliographiques pour une citation plus complète du document en question.

https://www.worldcat.org/

SUDOC - Agence bibliographique de l'enseignement supérieur

Le Système universitaire de documentation, en abrégé Sudoc est un catalogue collectif alimenté par l'ensemble des bibliothèques universitaires françaises et de nombreux établissements documentaires de recherche. Il recense les documents en leur possession afin de permettre aux usagers d'effectuer des bibliographies, de localiser des ouvrages pour le cas échéant, effectuer des demandes de prêt entre bibliothèques (PEB).

http://www.sudoc.abes.fr

Catalogue virtuel de Karlsruhe

Ce catalogue intégré géré par des Allemands permet de rechercher des bibliothèques en Allemagne et dans toute l'Europe. La moitié inférieure de la page de recherche énumère de nombreux catalogues différents d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et du monde entier. Cochez la case à côté de chaque catalogue que vous souhaitez rechercher. Au bas de la page de recherche, vous trouverez quelques conseils utiles pour effectuer des recherches. NOTE : Les Allemands utilisent un système de translittération différent de celui de la Library of Congress. Veuillez consulter ce tableau pour plus d'informations.

https://kvk.bibliothek.kit.edu/index.html?lang=en&digitalOnly=0&embedFulltitle=0&newTab=0

La Bibliothèque européenne

La Bibliothèque européenne donne accès aux collections de quarante-huit bibliothèques nationales et de nombreuses bibliothèques de recherche à travers l'Europe. Le catalogue contient plus de cent millions de notices bibliographiques. Le champ de recherche unique permet une recherche facile, bien que la navigation dans les résultats puisse être délicate. Lorsque vous consultez les résultats de votre recherche, vous voyez trois onglets : "Tout", "Texte intégral" et "Recherche à distance". L'onglet "Recherche à distance" vous mènera à une liste de bibliothèques nationales sur le côté droit de l'écran ; en cliquant sur chaque nom, vous verrez les fonds de cette bibliothèque particulière.

https://www.theeuropeanlibrary.org/

Catalogue de l'Union française

Pour les chercheurs de la région de l'Europe du Sud-Est, il n'est pas surprenant que les Français possèdent une grande collection de ressources concernant la Russie et l'Europe de l'Est. Le Catalogue collectif français compte plus de trente millions de documents et comprend une variété de catalogues différents : la Bibliothèque nationale de France, le SUDOC, les catalogues régionaux français, le catalogue Judaica, et plusieurs autres.

https://ccfr.bnf.fr/portailccfr/jsp/public/index.jsp?success=%2Fjsp%2Fpublic%2Findex.jsp&success=%2Fjsp%2Fpublic%2Findex.jsp&failure=%2Fjsp%2Fpublic%2Ffailure.jsp&failure=%2Fjsp%2Fpublic%2Ffailure.jsp&profile=public&profile=public

Fédération des bibliothèques numériques de Pologne (Federacja bibliotek cyfrowych)

La Fédération des bibliothèques numériques est un portail créé par plusieurs grandes bibliothèques universitaires en Pologne. Le site web donne un accès gratuit et sans restriction à près de 100 000 publications numériques dans différents formats (DjVu, HTML, PDF, etc.). Certains formats, comme DjVu, nécessitent un plug-in spécial et gratuit pour le navigateur internet. Le site est disponible en polonais et en anglais. Cette ressource permet de rechercher du contenu par titre dans toute la Fédération des bibliothèques numériques. Le lien http://fbc.pionier.net.pl/pro/zrodla/#listsheader fournit une liste des institutions membres. À partir de n'importe quel lien institutionnel, en utilisant la fonction de recherche avancée, il est possible de rechercher le texte intégral de tout le contenu de cette bibliothèque numérique.

https://fbc.pionier.net.pl/

Catalogue collectif hongrois (MOKKA)

Une trentaine de bibliothèques en Hongrie participent à ce catalogue collectif et fournissent près de 2,9 millions de notices provenant de tout le pays. La page de recherche est simple, avec une boîte de recherche, ainsi qu'un nuage de mots-clés en dessous, ce qui peut vous inciter à naviguer un peu. Les lieux sont listés sous les informations de la fiche, et la page d'accueil de chaque lieu est accessible en cliquant sur l'image qui ressemble à une maison.

http://mokka.hu/web/guest/home

COBISS

COBISS donne accès aux bibliothèques nationales, locales et universitaires de la plupart des anciennes républiques yougoslaves. La Bulgarie, le Kosovo et l'Albanie se préparent à participer au système COBISS, tandis qu'une invitation ouverte a été lancée aux bibliothèques de Croatie. Au total, plus de six cents bibliothèques sont représentées par ce catalogue collectif. Chaque pays dispose de sa propre interface de recherche, bien que la conception soit la même dans tous les cas et que l'utilisation soit assez facile.

https://www.cobiss.net/

Catalogue collectif tchèque (SKCR)

La version électronique du catalogue collectif SKCR a été lancée en 1995 et contient aujourd'hui environ 4,9 millions de notices provenant de 139 institutions participantes. Lors d'une recherche, la notice de l'article comprendra un lien vers la "notice locale", qui vous mènera au site Web de l'institution détentrice. Pour plus d'informations sur le catalogue collectif, cliquez sur le lien "Qu'est-ce que le catalogue collectif de la CR ?" sur la page de recherche.

https://aleph.nkp.cz/F/?func=file&file_name=find-b&CON_LNG=ENG&local_base=skc

Union Catalog of Armenian Libraries 

Participating libraries include: National Library, Yerevan State University Library, Armenian Book Chamber, etc.

http://armunicat.nla.am/

NUKAT

La quasi-totalité de la production intellectuelle de la Pologne depuis 2002 est incluse dans ce catalogue collectif : livres, périodiques, documents audio, partitions musicales, cartes et autres documents. En 2011, plus de 2 millions de notices provenant de 127 bibliothèques différentes ont été ajoutées à NUKAT. Vous avez la possibilité d'effectuer une recherche rapide par phrase ou une recherche par mot-clé pour les titres, les auteurs ou les sujets. Les informations de conservation sont disponibles dans la notice de l'article.

http://katalog.nukat.edu.pl/search/query?locale=EN&theme=nukat

Lithuanian Integral Information System of Libraries (LIBIS)

Le système LIBIS est conçu à la fois pour l'automatisation des principaux processus des bibliothèques (catalogage : description de tous les documents stockés à la bibliothèque ; acquisition : enregistrement des publications et des collections de la bibliothèque ; service aux lecteurs : fourniture de services sur place et à distance aux lecteurs en utilisant des ressources et des outils de recherche intégrés) et pour la mise en œuvre des fonctions de prêt entre bibliothèques, le partage des notices bibliographiques et l'intégration des informations contenues dans les bases de données des bibliothèques et des informations destinées à être diffusées dans les catalogues mondiaux.
Le logiciel LIBIS est installé dans 5 bibliothèques de comté, 60 bibliothèques publiques, 1 bibliothèque universitaire, la faculté de communication de l'université de Vilnius, 7 autres grandes bibliothèques et bibliothèques spécialisées, et 10 bibliothèques de musées lituaniens.

https://www.lnb.lt/en/?view=article&id=1387:lithuanian-integral-information-system-of-libraries-libis&catid=26

Union Catalogue of Estonia

ESTER Libraries

https://www.ester.ee/record=b4562977

Bibliothèque Nationale Martynas Mažvydas, Lituanie

Catalogue en ligne : iBiblioteka (pour l’ensemble des bibliothèques lituaniennes)

https://ibiblioteka.lt/metis/

Union Catalogue of Latvia

Librairies ALEPH (la liste des librairies est disponible sur le lien
http://www.kis.gov.lv/projekti/bibliotekam/integreta-biblioteku-informacijas-sistema-aleph500/) est la bibliothèque nationale, les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur, publics et spéciaux
bibliothèques utilisées par ALEPH pour son fonctionnement.

https://kopkatalogs.lv/F/?func=option-update-lng&file_name=find-b&local_base=lnc04&p_con_lng=eng

Le portail des archives bulgares

L'Agence d'État des archives de la République de Bulgarie donne un aperçu général des services d'archives militaires et territoriales du pays.

https://www.archives.government.bg/

Les Archives d'État de Croatie

Les Archives d'État croates conservent plus de 29 000 mètres linéaires de documents d'archives, du Xe siècle à nos jours, répartis dans plus de 2 150 fonds et collections d'archives. Les fonds et les collections contiennent les documents créés par l'activité des organes centraux de l'administration gouvernementale et de l'administration de la justice, des institutions éducatives, culturelles, sanitaires et militaires, des documents créés par des personnes et des familles éminentes, et des immigrants croates.

http://www.arhiv.hr/en-gb/